Résumé
Le problème de factures impayées touche pas mal d’entreprises en France. Pour de multiples raisons, elles sont victimes de retard de paiement venant de leur client. Pourtant, cela peut induire des conséquences négatives comme la faillite et la fermeture de l’entreprise. Pour y faire face, une panoplie de solutions est envisageable.
Relancer le client récalcitrant avec courtoisie
Tout d’abord, la première étape que doit faire une entreprise subissant le non paiement de ses factures dans la limite de ses conditions générales de vente consiste à la relance de son client. Relancer un client intelligemment permet d’éviter la procédure en justice. L’entreprise dispose devant lui plusieurs possibilités d’entrer en contact avec son client. Soit en l’appelant par téléphone, soit en lui envoyant un message via mail soit par courrier. Pour ce faire, Vous qui êtes responsable d’entreprise, devez demander les raisons du retard sans se précipiter et en étant toujours courtois. Puis, expliquez à votre client les conséquences de son acte pour votre activité. Pour avoir une réponse rapide et pour être efficace dans votre procédure, veillez à toujours être patient et déterminé. En revanche, sachez qu’un client débiteur n’est forcément pas de mauvaise fois. Mais dans le cas contraire, balancez-le. Le site les-mauvais-payeurs.com peut vous aider pour cela.
Solliciter l’intervention d’un huissier
Si cette première étape n’aboutit à rien dans le délai imposé, vous pouvez faire recours à un huissier. Mais avant cela, vous avez le droit d’établir une lettre de mise en demeure. Son établissement a encore comme but de ne pas porter l’affaire devant les tribunaux. Par contre, en cas de non paiement suite à tout cela, vous pouvez contacter un huissier de justice pour vous aider. Dans ce cas, l’huissier peut tenir le rôle d’un conciliateur, il s’agit d’une action amiable ou bien il peut prendre les garanties nécessaires : hypothèques ou nantissements pour obtenir le paiement des créances. Enfin, l’huissier peut aussi mettre en place une injonction à payer. C’est un courrier du juge mais sans convocation au tribunal. Or, une autre manière plus forte constitue aussi le balancement du client. Pour cela, consultez le site spécialisé mentionné ci-dessus, créez un compte et balancez-le une bonne fois pour toutes.
Recourir à une société de recouvrement pour récupérer les factures impayées
Par conséquent, l’une des solutions la plus choisie constitue également l’appel à une agence de recouvrement agréée. Certes, cela engendre un coût non négligeable mais s’avère plus efficace par rapport aux autres options et apporte un résultat concluant. Le recouvrement des créances est effectué par un agent de recouvrement expérimenté dans le domaine. Pour cela, il s’occupe de votre affaire en agissant dans le strict respect de la déontologie, de la législation et de la solvabilité. Il récupère votre somme de manière à préserver vos intérêts et votre relation commerciale avec le débiteur en réalisant des visites domiciliaires et des enquêtes. Bien sûr, pour que cette action de recouvrement soit menée au mieux, vous devez lui fournir toutes les coordonnées de votre débiteur.