Résumé
Lorsque l’on souhaite remplacer sa voiture, le simple plaisir de « changer » vient parfois occulter certains critères de choix fondamentaux. Et l’euphorie du départ risque de laisser place à la déception au bout de quelques semaines d’utilisation. Une voiture qui ne correspond pas à ses besoins, des documents manquants ou encore un entretien coûteux peut rapidement venir « gâcher la fête ». Voici 10 conseils pour réussir son achat en occasion.
Comment choisir son modèle ?
Choisir le bon modèle c’est choisir celui qui correspond à ses besoins, à son budget, à ses charges familiales. Acheter une voiture d’occasion sur un « coup de tête » n’est pas vraiment la meilleure solution, même si la tentation est parfois forte. Les « petits rouleurs » auront plus d’intérêt à se tourner vers un modèle essence plutôt que diesel du fait d’un coût plus élevé à l’achat et en entretien.
Une berline compacte risque d’être un peu juste pour une famille avec enfants, tandis qu’un gros SUV n’est pas forcément le meilleur choix pour un célibataire. Bref, ne « craquez » pas sur le premier modèle venu, réfléchissez, et définissez votre budget sans oublier d’intégrer les coûts d’utilisation et les dossiers comme la carte grise. Privilégiez la raison pour profiter au maximum de votre achat.
Quel genre de vendeurs
La question est pertinente, car les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Le professionnel révise ses voitures avant de les vendre et propose généralement une garantie. Mais la volonté d’atteindre certains objectifs peut parfois l’inciter à proposer un véhicule qui ne correspond pas forcément à vos besoins.
La plupart du temps, les particuliers proposent des véhicules à tarif inférieur, mais il n’y a pas de garantie et les arnaques ne sont pas exclues. L’état d’entretien doit être vérifié (carnet d’entretien ou factures) impérativement. En termes de prix, il est généralement possible de négocier avec un particulier, notamment pour les véhicules difficiles à revendre.
Quels genres d’informations demandées au vendeur ?
Plus vous poserez de questions, et plus vous en saurez sur le propriétaire ainsi que sur le véhicule qu’il propose. Un vendeur évitant certains sujets a peut-être quelque chose à se reprocher. Posez donc un maximum de questions sur l’origine, l’entretien, le nombre de propriétaires, le remplacement de certaines pièces comme la courroie de distribution (budget conséquent), ou encore la raison de la vente. Un maximum d’informations permettra de motiver ou non votre achat.