Résumé
Le désir sexuel varie tout au long de la vie et fluctue en intensité. Un manque de désir masculin peut avoir de nombreuses causes, qu’elles soient physiques, psychologiques mais aussi liées à la relation de couple. Il existe certaines solutions pour remédier à une baisse de désir chez l’homme.
Les causes physiques du manque de désir masculin
S’il y a un manque de désir chez l’homme sur la durée, cela peut être lié à des causes physiques. La baisse de désir peut être longue, car il existe des hauts et des bas dans la libido chez les hommes comme chez les femmes, mais c’est un changement complet qui doit mettre la puce à l’oreille.
La première étape est d’éliminer les causes physiques qui sont nombreuses. Il convient donc de consulter un médecin et de lui demander des examens. Cela peut être lié au diabète et à l’obésité, dans ces deux seuls cas il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.
Les causes physiques peuvent être aussi les effets secondaires liés à la prise de médicaments, il suffit de vérifier les notices et de demander à en changer.
Une autre cause est la baisse d’un taux de testostérone qui peut être palliée par la prise de Viagra par exemple mais aussi des effets secondaires liés au style de vie : La prise prolongée d’alcool ou de tabac peuvent provoquer la diminution du désir sexuel. Il convient de prendre donc de nouvelles bonnes habitudes.
Il est à noter que le désir sexuel a besoin d’énergie pour exister. Il est donc conseillé de se mettre en forme en pratiquant une activité physique régulière et de surveiller son alimentation.
Les causes psychologiques de la baisse de désir chez l’homme
Selon les sexologues, 90 % des patients qui viennent les consulter ont un problème d’origine psychologique. Que ce soit conscient ou non, la baisse de désir chez l’homme a souvent une cause psychologique.
L’ennemi public numéro 1 d’une baisse de la libido est le stress. Pour trouver la cause du manque de désir, il convient de réfléchir à son origine, qu’est-ce qui à provoquer cela, à quel moment le manque de désir a commencé et tenter d’éliminer cette cause.
Si c’est du stress et si cela est possible, il convient d’éradiquer l’origine du stress comme changer de travail ou déménager. Si l’origine du stress ne peut être éliminée, se mettre au sport et dormir suffisamment aide à diminuer son intensité et à retrouver de l’énergie dans la chambre à coucher!
Les causes psychologiques pour la vie professionnelle sont le surmenage, le stress au travail, le chômage ou encore l’approche de la retraite.
Cela peut aussi être le manque de temps, les soucis financiers, les enfants ou les études.
La relation de couple
Dans un couple, il y a des hauts et des bas dans la vie sexuelle, c’est tout à fait naturel. Après les premiers mois ou les premières années, la passion s’estompe et la routine peut s’installer pouvant provoquer au bout du compte une diminution du désir.
Il y a différentes causes liées à la relation de couple pouvant expliquer une baisse de désir. En discuter calmement ensemble pour en trouver la cause ou aller consulter un sexologue pour plus d’amples conseils est une bonne première étape.
Un homme peut rejeter sa femme pour plusieurs raisons, car il se sent menacer dans sa virilité donc trop sollicité.
Il y a aussi de nombreux blocages intérieurs comme une mauvaise gestion des conflits par l’homme qui exprime son rejet du couple au lit mais ne peut le faire de vive voix.
Pour aider à retrouver une vie sexuelle plus épanouie, partir en week-end à deux, prendre du temps et discuter dans le calme peut aider. Si le problème persiste, aller consulter un médecin puis un sexologue est la solution la plus facile.
Les causes du manque de désir masculin sont nombreuses : Physiques, psychologiques ou liées à la relation de couple, à vous d’en trouver l’origine et il existe heureusement des solutions pour y remédier!